Ecole de pilotage
Chaque année, l’aéroclub forme des pilotes de tout âge et de tous milieux !
Quelles sont les conditions requises pour apprendre à piloter un avion ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre (mais on ne peut être lâché, c’est-à-dire piloter seul à bord, qu’à partir de l’âge de 16 ans). Pour prendre votre première leçon, vous devrez fournir :
- Le certificat médical du médecin agréé aéronautique
- acquitter votre cotisation annuelle au club et votre licence FFA (qui inclut l’assurance),
- La photocopie de votre carte d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une autorisation parentale pour les moins de 18 ans
- Deux photos d’identité
Quel est le coût de la formation ?
La coût de formation comprend essentiellement les heures de vol, payés intégralement par l’élève. Pour les jeunes pilotes ( moins de 21 ans ) la Fédération propose des aides financières pour les aider dans leur formation.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de vous rendre à l’aéroclub pendant les heures d’ouverture du secrétariat. Notre secrétariat vous aidera pour la partie administrative et vous fera rencontrer les instructeurs. Il ne restera plus qu’à vous lancer !
Est-on obligé de s’inscrire au club dès la première séance ?
Non ! Pour découvrir les sensations de pilotage, vous avez la possibilité de réaliser un vol d’initiation avec un instructeur, à l’issue duquel vous pourrez décider de continuer la formation ou non. 3 avions sont réservés pour la formation ( 2 Robin HR200-120 et 1 Robin DR400-120 : Photos ci-dessous)
Les différentes formations au Pilotage
Tout d’abord, l’élève pilote en double commande, accompagné d’un instructeur, pour apprendre les bases du pilotage, ainsi que des bases pratiques et théoriques de mécanique, météo, radio, etc. Lorsque l’instructeur estime que son élève est prêt, il peut le « lâcher », c’est-à-dire l’autoriser à piloter seul, sous sa supervision et son contrôle depuis le sol. Quelles sont les différentes formations possibles ?
- Le BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique. Diplôme délivré par le Ministère des Transports et L’Education Nationale . Initiation théorique et pratique dans le cadre d’une convention Aéroclub / Lycée
- ABL (Autorisation de Base LAPL) autorisation délivrée dans le cadre de la formation LAPL . 16 ans pour le 1er solo dans un rayon de 25Nm autour de l’aérodrome de rattachement. Certificat médical de classes 1 ou 2 . Expérience mini: 10h de vol dont 6h DC + 20 décollages et atterrissages supervisés . Pas d’emport de passagers et avoir le théorique LAPL ou PPL ou BIA
- LAPL 16 ans pour le 1er solo . 17 ans pour l’obtention de la licence . Certificat médical de classes 1 ou 2 . Expérience mini: 30h de vol dont 15h en DC, 6h solo supervisé dont 3h en campagne (Avec 1 NAV de 80Nm et 1 atterrissage complet extérieur . Privilèges : exercer sans rémunération la fonction de CDB sur avion < à 2t Validité 2 ans + conditions d’expérience récente . Emport 3 passagers après 10h de vol supplémentaires. Passerelle vers licence PPL.
- PPL 16 ans pour le 1er solo . 17 ans pour l’obtention de la licence. Certificat médical de classes 1 ou 2. Expérience mini : 45h de vol dont 25h en DC,10h solo supervisé dont 5h en campagne (Avec 1 NAV de 150Nm et 1 complet sur 2 aérodromes extérieurs différents) Privilèges: exercer sans rémunération la fonction de CDB .Validité 2 ans . Prorogation: dans les 12 derniers mois, avoir effectué 12h de vol dont 6h en CDB et 1h avec instructeur et exécuté 12 décollages et atterrissages .
- Après le PPL, vous pourrez voyager, voler en montagne, voler de nuit, passez au sport (rallye, précision, voltige) volez aux instruments, volez sur avions de collection, devenir instructeur.