J’ai vu travailler Claude et Guillaume…
Passant devant l’aéroport un matin brumeux, j’ai néanmoins vu de la lumière, je suis entré … et j’ai vu…
Etaient à l’oeuvre autour du QR (révision 200heures), Guillaume, mécanicien aéro de la Sté « Piston engine » et Guillaume , mécanicien aéro tout juste arrivé de Bernay pour les « 200 heures cellule ».
Vous avez, sans doute eu l’occasion d’admirer les gestes délicats d’un sculpteur ou d’un horloger .
C’est la même admiration qui m’a saisi en voyant œuvrer ces deux orfèvres en un ballet précis, une succession de gestes maîtrisés et minutieux, avec, à tous les stades :prise de photo .
Pour Guillaume, ce fut la prise des compressions, la mesure de la résistance à la rotation (test du réducteur), la vidange et le nettoyage fin de la bâche à huile, mais aussi le contrôle et le nettoyage des filetages des boulons essentiels, puis leur blocage à l’aide d’un fil antirotation .
Pour Claude, ce fut la mesure et la rectification de tension sur les cables de commande des gouvernes, puis l’examen des amortisseurs et des freins .
Quel plaisir, pour le pilote non mécanicien, de comprendre que, grâce à ces professionnels hyperpointus, méticuleux et compétents , il n’y a jamais (ou presque) de panne sur nos avions .
Notre sécurité est entre de bonnes mains…
Merci à eux .
0 commentaire